Arbres remarquables?

Qu’est-ce qu’un arbre  » remarquable  » ?
et pour quelles raisons peut-il l’être ?

La réponse à cette question implique une définition rigoureuse. Or dans ce domaine où la subjectivité s’impose souvent, la rigueur n’est pas évidente, elle s’acquiert par approches successives. On peut dans un premier temps éliminer les raisons qui font qu’un arbre n’est pas forcément remarquable. Ainsi un  » bel arbre  » vu par un forestier, un artiste ou un paysagiste n’a pas, de droit, le label  » remarquable  » ; l’arbre rare, dont l’espèce a été importée de contrées éloignées, remarqué par le botaniste spécialisé n’est pas non plus un arbre remarquable, sinon les jardins botaniques en seraient exclusivement peuplés ; ce n’est pas non plus l’arbre qu’on connaît depuis son enfance et qui fait partie du patrimoine familial. Ces raisons ne sont pas des causes d’exclusion, bien entendu, mais elles ne peuvent à elles seules définir un  » arbre remarquable  » tel que l’on doit l’entendre.

Un arbre remarquable est avant tout un arbre très exceptionnel. Il doit soulever l’admiration ou l’intérêt de façon immédiate. Le choc émotionnel n’est pas à éliminer, le coup de foudre en quelque sorte même si cet aspect comporte une lourde charge de subjectivité…mais ce qui parait essentiel c’est que le choc ou l’intérêt ne soit pas le fait de la spécialisation de l’observateur. Tout individu doit, devant un arbre remarquable, éprouver un sentiment de surprise ou d’admiration ou bien encore de curiosité…
L’expérience montre que lorsqu’on fait découvrir un tel arbre à qui que ce soit, la réaction ne trompe pas. C’est un excellent critère objectif d’une référence subjective !

Nos Tilleuls ne sont ni les plus vieux de France, ni les plus grands, pourtant, il suffit de les rencontrer pour ressentir l’humilité, le respect qu’ils imposent, ils font partie du lieu. Il en résulte une émotion, un sentiment de sérénité, de calme, de bienveillance. Leur majesté, leur monumentalité, leur intemporalité invite au recueillement, à la méditation si propice en ce lieu saint. Du haut de leurs 32m, ils sont les protecteurs de la chapelle, et veillent sur les tombes et les visiteurs du moment. Ils apportent quiétude, tranquillité, et renforcent le rapport au temps de la chapelle, ils l’ancrent définitivement à la Terre de nos ancêtres. Ils sont les gardiens du temps, les garants et protecteurs du patrimoine laissé il y a de cela 8 siècles par les moines d’Abondance.

Nos Tilleuls en Chiffres:

  • Tilleul à gauche de la chapelle: 3,58m de circonférence, soit 1,23m de diamètre – 32m de haut
  • Tilleul à droite de la chapelle: 4,10m de circonférence, soit 1,30m de diamètre – 32m de haut

Lien vers l’association A.R.B.R.E.S chargée du recensement des arbres remarquables en France.
www.arbres.org