RESTONS VIGILANTS  !

Suite à la décision de la Municipalité d’abattre les tilleuls de Notre Dame des Bois à Villers-sous-Chalamont en 2009, un collectif de défense s’est créé pour demander une contre expertise et apporter d’autres solutions que l’abattage de ces tilleuls centenaires. Nous n’imaginions pas alors que cette simple demande déchainerait autant de passions, voire d’hostilités.

Nous chérissons notre chapelle, mais en ces temps de grands bouleversement environnementaux, nous ne sommes pas les seuls à penser que le temps n’est plus à l’abattage systématique. Le patrimoine arboré se doit d’être respecté comme tel, et dans ce sens, toutes les solutions de cohabitation avec le patrimoine bâti se doivent être pleinement étudiées avant de commettre l’irréparable, d’autant plus lorsque ceux ci participent au charme du lieu.

Telle est a toujours été notre position

Vous avez été plus de 5000 à signer la pétition pour soutenir notre démarche très bien résumée par la chronique de M. Barathon sur France inter

De ce collectif est né l’association pour la « Préservation du Patrimoine Communal du Massif Jurassien ».

GRÂCE À VOUS TOUS, NOUS AVONS REUSSI A SAUVER LES TILLEULS ET CLASSER LE SITE
MAIS CE LIEU NÉCESSITE ENCORE TOUTE NOTRE ATTENTION.

Depuis le début de cette année 2021, des travaux de rénovations sont à l’étude pour rénover la Mère église, une association s’est crée pour financer les travaux et bien que nous déplorions ne pas avoir été convier à en faire partie, nous souhaiterions avancer main dans la main avec elle, afin de ne pas réécrire l’histoire.

Nous vous offrons donc la possibilité de donner à notre association qui reversera ensuite le tout à la nouvelle association crée, tout en nous offrant un droit de regard vis à vis du projet et de la préservation des tilleuls.

Faites parvenir vos promesse de don à :

APPCMJ
6 rue des chênes
25270 Villers-sous-Chalamont

Ou contacter-nous

Laisser un commentaire