Association pour la Préservation du Patrimoine Communal du Massif Jurassien
Nous vous invitons à écouter intégralement l’intervention d’Alain Baraton à France Inter concernant l’acharnement du maire à vouloir abattre ces arbres…
Le 4 avril 2009 à 8h sur France Inter : Coup de gueule d’Alain Baraton
<<
Un coup de gueule !
C’est l’histoire de deux tilleuls âgés de 250 ans , qui encadre majestueusement la chapelle de Villers-sous-Chalamont dans le Doubs, le maire veut abattre les arbres pour protéger l’édifice religieux.
Un expert agréé par l’ONF estime que l’abattage n’est pas justifié et qu’il suffirait tout simplement d’élaguer légèrement les deux arbres pour régler le problème. Mais rien n’y fait le maire veut abattre les deux arbres.
Deux entreprise de parcs et jardins sont contactées pour couper les arbres, elles refusent le contrat par déontologie. La société Vertige et la société Roger Chabod estiment que cette coupe est injustifiée, mais le maire ne veut rien savoir il faut abattre les arbres, d’ailleurs les budgets de sa commune ne permettent pas de les entretenir.
Un élagueur se propose de venir les entretenir gracieusement, peine perdue, le maire veut abattre les deux arbres. Il écrit dans un courrier adressé à ces administrés, je le cite : « que les deux tilleuls de toutes façon périront un jour ou l’autre »… Sans commentaire…
D’après les associations de sauvegarde l’architecte des bâtiments de France n’est pas favorable à l’abattage, il estimerait que les tilleuls ne sont en rien coupable de la dégradation de la chapelle.
Rien n’y fait, le maire veut abattre les deux arbres.
J’ai contacté par téléphone hier le maire de la commune, il fût aimable et il m’a demandé s’il n’y avait pas de sujet plus important à traiter en ce moment ?
…
Je pose aujourd’hui une question :
Les responsables ministériels, préfectoraux, les élus ne travaillent pas tous sur la crise ou la fin dans le monde, nos élus et les représentants de nos administrations sont bien mis en place pour gérer notre quotidien et protéger notre patrimoine.
Je pense que les deux tilleuls vraiment majestueux seront abattus dans les jours à venir d’autant plus que j’ai appris hier qu’après avoir téléphoné au Maire de la commune de Villers-sous-Chalamont, ils avaient été massacrés à coup de serpes.
C’est l’histoire d’un maire qui a décidé d’abattre deux arbres magnifiques à Villers-sous-Chalamont dans le Doubs, pour une seule raison… une seule ! Il l’a décidé !
>>