Association pour la Préservation du Patrimoine Communal du Massif Jurassien
La municipalité a décidé d’abattre les tilleuls situés de part et d’autre de la chapelle de la Mère église.
En quelques coups de tronçonneuse, elle va effacer du paysage près de 300 ans d’histoire.
C’est le patrimoine culturel, l’origine de Villers, ses racines avec l’abbaye de Goailles, et le patrimoine cultuel (pélérinage et fête patronale) qui disparaitront en quelques heures.
Il existe une autre solution qui avec les techniques de taille et d’élagage permettrait de dégager le clocher, réduire le branchage donnant sur la chapelle, diminuant ainsi les risques de dégradation de la toiture.
L’appel d’offre est lancé pour le démontage des tilleuls . Les travaux devant se réaliser entre le 1er avril et le 1er mai , IL Y A URGENCE .
Nous demandons à la commune qu’une contre expertise soit faite par un cabinet d’arboriste conseil (ACER ARBORISTE CONSEIL – DRAC) spécialisé dans la sauvegarde des arbres d’ornements, que l’état sanitaire de ces arbres soit le résultat d’analyses TOMOGRAPHIQUE et BIOLOGIQUE, et non jugé sur l’aspect visuel d’un expert forestier.
L’espérance de vie d’un tilleul est de 800 ans, en France certains ont plus de 1000 ans.
Parce que les tilleuls sont indissociables de la Mère église et pour que la chapelle ne devienne pas un simple bâtiment au fond d’un cimetière , demandons à la municipalité de renoncer à cette décision , et
qu’ensemble, nous trouvions une solution pour pérenniser le site .
Vous pouvez soutenir notre action en signant la pétition déposée à l’épicerie du village ou sur le site internet « sauvonslestilleuls.com », ou en déposant cette lettre et en remplissant le coupon ci dessous.